La Foncière VESTA, gérée par AMPERE Gestion, société de gestion de portefeuille du groupe CDC Habitat, et par Swiss Life Asset Managers France, société de gestion du groupe Swiss Life, et pour laquelle Novedis PM assure la mission de property manager, obtient le Label Investissement Socialement Responsable (ISR).

Ce label exigeant vient reconnaitre les engagements et actions menées depuis sa création sur ce patrimoine en matière de transition écologique et d’utilité sociale.
Foncière VESTA détient en France un portefeuille résidentiel d’environ 4 000 logements, répartis entre plus de 120 immeubles, principalement localisés sur les marchés français les plus tendus et, pour plus de la moitié, en Ile-de-France.

La reconnaissance d’une démarche environnementale et sociale pragmatique

Fin 2018, AMPERE Gestion et Swiss Life Asset Managers France, agissant pour le compte d’un consortium d’investisseurs, ont réalisé l’acquisition de 80% du capital de Foncière VESTA, patrimoine immobilier d’environ 4 000 logements, auprès de Novedis, filiale du Groupe SNCF et destinés en priorité aux cheminots.
Foncière VESTA met en œuvre une stratégie extra-financière robuste et adaptée au résidentiel, à travers des engagements concrets et mesurés sur des objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) :


Environnement :

Social :


Gouvernance :


Des engagements en matière d’investissement responsable communs et partagés par les équipes


Depuis sa constitution, la mission d’asset management de Foncière VESTA est partagée entre AMPERE Gestion et Swiss Life Asset Managers France.
La démarche extra-financière de Foncière VESTA intègre pleinement les politiques d’investissement socialement responsable développées par les deux asset managers et associe les équipes de Novedis PM, property manager, en charge de la gestion locative et technique du patrimoine.
Dans le cadre du label, les indicateurs d’impact social et environnemental seront communiqués chaque année afin de rendre compte de la performance extra-financière de la Foncière VESTA.
Le label ISR a été délivré par l’organisme certificateur AFNOR, pour une durée de 3 ans.

Le fonds Lamartine, géré par AMPERE Gestion, société de gestion de portefeuille du groupe CDC Habitat, obtient le Label Investissement Socialement Responsable (ISR). L’obtention de ce label vient reconnaitre les engagements d’investissement responsable des deux investisseurs du fonds Lamartine, CNP Assurances et CDC Habitat.

Le fonds Lamartine détient un portefeuille de plus de 7 600 logements, dont 30 % de logements intermédiaires répartis sur 200 immeubles, localisés sur les marchés français les plus tendus (pour moitié en Ile-de-France).

Une stratégie environnementale et énergétique ambitieuse

Le fonds Lamartine s’inscrit dans une démarche d’investissement socialement responsable exemplaire : le fonds est classé en article 9 au titre du Règlement européen « Sustainable Finance Discolure Regulation » et affiche en moyenne un niveau élevé de performance énergétique avec une étiquette B sur l’ensemble du Portefeuille. Il poursuit, pour les immeubles les plus énergivores du portefeuille, des objectifs d’investissement durable portant sur la réduction des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre. Un programme pluriannuel de travaux d’amélioration de la performance énergétique représentant un montant total de près de 13 M€ à déployer sur 19 immeubles est prévu.

Par ailleurs, des actions de sensibilisation en matière de sobriété énergétique et en cohérence avec le référentiel du label ISR seront menées par CDC Habitat auprès des locataires.

La reconnaissance d’une démarche d’investissement responsable qui s’appuie sur l’expertise d’AMPERE Gestion et de CDC Habitat

En proposant une offre de logements abordables et performants sur le plan énergétique, il s’agit de répondre dans la durée aux évolutions sociétales et aux défis environnementaux de la transition énergétique.

Dans le cadre du label, les indicateurs d’impact social et environnemental seront communiqués chaque année afin de rendre compte de la performance extra-financière du fonds.

Le label a été délivré par l’organisme certificateur AFNOR, pour une durée de 3 ans.

Résidence Rive sur Saone (69)

Le groupe CDC Habitat, opérateur global de l’habitat d’intérêt public, sa filiale AMPERE Gestion, et APICIL, groupe de protection sociale et patrimoniale, paritaire et mutualiste, annoncent la création d’Éco Résid : fonds immobilier à impact social, environnemental et sociétal. Répondant aux normes les plus exigeantes de la réglementation européenne en matière de développement durable, Éco Résid permet d’améliorer l’accessibilité au logement dans les territoires les plus tendus et d’offrir aux clients d’APICIL, dans le cadre de l’assurance-vie, un produit d’épargne durable.


Éco Résid : un fonds responsable et ambitieux


Éco Résid constituera, en France, un portefeuille d’actifs résidentiels répondant aux meilleurs critères de performance énergétique et environnementale, en ligne avec les objectifs de limitation du réchauffement climatique fixés par l’Accord de Paris. Dès son lancement, il sera doté d’un portefeuille diversifié de près de 200 logements.
Son objectif : offrir des solutions de logement diversifiées, tout au long de sa vie (résidences étudiantes, logements intermédiaires et libres, résidences seniors et coliving) dans des immeubles proches des cœurs économiques, culturels et étudiants des principales villes.


Une stratégie à impact pour créer de la valeur à long terme


Un investissement durable dans le résidentiel
La SCI Éco Résid sera proposée par le Groupe APICIL, au sein des contrats d’assurance-vie et d’épargne retraite, à ses clients désireux de choisir un produit d’épargne résidentiel durable. Ce lancement illustre ainsi la volonté d’APICIL EPARGNE de proposer à ses clients un outil de diversification de leur patrimoine financier immobilier.
Offre novatrice dans le cadre de l’assurance-vie, Éco Résid témoigne de l’ambition commune du groupe CDC Habitat et du Groupe APICIL de construire des solutions d’investissement durable pour contribuer à un avenir plus durable.


Une démarche écologiquement responsable et ambitieuse
Éco Résid est structuré par des engagements forts, répondant à quatre des grands objectifs Développement Durable définis par l’ONU2 (mettre fin à la pauvreté, réduire les inégalités, créer des villes et communautés durables, prendre des mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques), lui permettant de se classer Article 93 au titre du Règlement SFDR4 (Sustainable Finance Disclosure Regulation).

Concrètement, ses engagements sont les suivants :

Aux côtés de CDC Habitat et d’APICIL, le Groupe Consultim a participé à la structuration d’Éco Résid et apporte ses compétences sur les résidences gérées pour contribuer au développement et à l’animation d’Éco Résid.
« Éco Résid représente une nouvelle étape du développement d’AMPERE Gestion. Il constitue une solution d’épargne résidentielle innovante et durable dans le cadre de l’assurance-vie. Comme chacune des initiatives d’AMPERE Gestion, elle s’appuie sur les expertises du groupe CDC Habitat et intègre des objectifs d’impact environnementaux et sociaux », précise Marc Pétillot, directeur général d’AMPERE Gestion.

Les investisseurs d’AMPERE Gestion ont récemment pu découvrir deux actifs situés en Île-de-France : une résidence service senior et un programme de logements intermédiaires.

Ces visites ont permis à nos investisseurs de voir, avec grande satisfaction, l’impact réel de leurs investissements dans les différents fonds et mandats gérés par AMPERE Gestion. Au programme de la visite, la découverte d’une résidence service senior de 128 places à Saint-Maur-des-Fosses (livrée en 2022) et de 100 logements locatifs intermédiaires à Boissy-Saint-Léger (une résidence est déjà livrée et une autre est en cours de construction).

Etaient présents aux côtés des investisseurs l’ensemble des équipes du groupe CDC Habitat impliquées dans le sourcing, la production et la gestion de ces actifs : AMPERE Gestion, le GIE Générations, l’agence Île-de-France Est et Grand Paris Habitat. Une belle illustration de la complémentarité des savoir-faire du groupe au service des investisseurs institutionnels.

AMPERE Gestion lance Hab’Initio, un nouveau fonds dédié au développement foncier et à la production de logements

Dans un contexte de rareté foncière et de baisse de la production de logements neufs à prix maîtrisé dans les zones les plus tendues, CDC Habitat et AMPERE Gestion lancent, avec des investisseurs institutionnels français (parmi lesquels BNP PARIBAS CARDIF, Allianz France, Groupe SMA et les Assurances du Crédit Mutuel), une première initiative d’ampleur visant à accélérer la mobilisation du foncier pour produire des logements.

17 juin 2021

AMPÈRE Gestion engage la création d’un fonds immobilier résidentiel d’environ 2,5 milliards d’euros d’actifs. Composé d’un portefeuille de plus de 8 000 logements libres et intermédiaires du groupe CDC Habitat, ce fonds est proposé aux investisseurs institutionnels, CDC Habitat conservant une participation minoritaire.

Une opération majeure sur le marché français du logement  

Par son ampleur et sa diversité, cette opération majeure en France offre l’opportunité pour des investisseurs de renforcer leur exposition sur le marché résidentiel, en s’appuyant sur le savoir-faire de CDC Habitat.  
Le portefeuille d’actifs, apporté par CDC Habitat, est composé de plus de 8 000 logements, pour près de 70 % de logements à loyers libres et 30 % de logements intermédiaires. 
Situés pour moitié en région parisienne et pour le reste dans les grandes métropoles françaises, les immeubles sont répartis à part égale entre des logements existants et des logements neufs en VEFA (Vente en Etat Futur d’Achèvement) déjà acquis ou sécurisés par CDC Habitat, garantissant ainsi au fonds une croissance « embarquée » au cours des premières années. 

Un partenariat de long terme avec CDC Habitat, s’appuyant sur une solution de gestion intégrée « clés en main »  

Dans une logique d’alignement d’intérêts, CDC Habitat détiendra dans ce fonds une participation minoritaire qui ne lui confèrera pas de pouvoir décisionnel particulier.
Les investisseurs pourront bénéficier de l’appui de la première plateforme de gestion résidentielle en France, les équipes de CDC Habitat assurant la gestion locative, la gestion d’actifs et la gestion du fonds.  Les offres indicatives sont attendues d’ici fin juillet 2021.
CDC Habitat est accompagné dans cette opération par JLL et Natixis Partners.  

La dynamique d’investissement responsable se poursuit 

La dynamique de gestion de ce fonds permettra à CDC Habitat de poursuivre son développement et contribuera au financement des deux plans de relance menés par le Groupe pour la production de logements neufs sociaux, intermédiaires et abordables. 

CDC Habitat et sa filiale AMPÈRE Gestion, depuis la création de cette dernière en 2014, se fixent pour objectif de financer la construction de logements accessibles au plus grand nombre et de proposer aux investisseurs institutionnels un patrimoine de qualité et diversifié.  

Après avoir lancé dix fonds en six ans, AMPÈRE Gestion poursuit la dynamique d’investissement responsable et déploie ainsi une capacité d’investissement de 10,7 milliards d’euros avec plus de 5,4 milliards d’euros levés en fonds propres.  

« Cette création d’un portefeuille de qualité destiné à un fonds dédié au marché résidentiel est une opération unique sur le marché français. C’est une occasion rare de participer à la reprise et au développement d’un patrimoine de plus de 8 000 logements. »

Nathalie Caillard
directrice générale d’AMPÈRE Gestion
Aerial panoramic image of Paris, taken from the tower of the Sacre Coeur

20 mai 2021

Après une levée de fonds de 200 millions d’euros auprès d’investisseurs institutionnels français, AMPERE Gestion crée un nouveau fonds d’investissement pour développer une offre de logements abordables, sous conditions de ressources, en Ile-de-France en faveur des travailleurs-clés.

Parmi les investisseurs institutionnels engagés dans ce nouveau fonds, figurent BNP Paribas Cardif, l’Etablissement de retraite additionnelle de la fonction publique (ERAFP) et Generali.

D’ores et déjà constitué de 700 logements en exploitation, et avec une taille cible de l’ordre de 1 000 logements, ce dispositif permet de développer une offre de logements abordables là où les conditions du marché ne permettent pas de produire des logements intermédiaires. Les logements sont gérés par CDC Habitat.

Loués en moyenne 15 % en dessous des loyers de marché et situés dans les communes les plus tendues de l’Ile-de-France (Paris et Hauts-de-Seine), ces logements permettent aux travailleurs clés de se loger au plus près des bassins d’emplois.

Le fonds s’est doté d’une politique d’investissement socialement responsable ambitieuse, qui passera, d’une part, par la mise en place d’un plan d’amélioration des performances environnementales des logements existants et, d’autre part par la notation de chaque nouvel actif au regard de critères sociaux et environnementaux exigeants.

22 janvier 2021

Le deuxième fonds de logement intermédiaire (FLI II), géré par AMPERE Gestion, a obtenu le label Investissement Socialement Responsable (ISR). Une reconnaissance de la démarche d’investisseur responsable de notre filiale spécialisée en gestion de portefeuilles immobiliers.

AMPERE Gestion a obtenu le label ISR pour le FLI II grâce à ses engagements concrets et mesurés sur les plans environnementaux, sociaux et de sa gouvernance. Ces actions s’inscrivent dans la droite ligne de la démarche de CDC Habitat en matière de transition écologique et d’utilité sociale :

Le label ISR, crée par le ministère de l’Economie et des Finances en 2016 et élargi au secteur immobilier fin octobre 2020,  s’inscrit dans la continuité de la démarche d’AMPERE Gestion et de CDC Habitat.  L’audit de labellisation du FLI II a été réalisé par Ernst & Young.

« La création de ce label ISR immobilier nous fait franchir une étape importante, car investisseurs et gestionnaires disposent désormais d’une boussole indiscutable, reconnue par les pouvoirs publics » , indique Vincent Mahé, directeur général de CDC Habitat et président d’AMPERE Gestion. « Pour AMPERE Gestion, qui a souvent anticipé dans la démarche d’investissement responsable, labelliser le FLI II était une évidence. Nous sommes très heureux de pouvoir le faire dès la publication du nouveau label. »

08 septembre 2020

Au terme de cette évaluation, les notations suivantes ont été attribuées à AMPERE Gestion :

AMPÈRE Gestion adhère aux Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) des Nations Unies depuis 2017. Ces principes font partie intégrante du Programme Environnement des Nations Unies (UNEP) : AMPÈRE Gestion a ainsi été reconnue par la plus importante initiative internationale de promotion des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).