Vendredi 22 mars, Jérôme Farcot a eu le plaisir d’accueillir à Anglet, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances, et de la Souveraineté Industrielle et Numérique et Guillaume Kasbarian, ministre délégué chargé du Logement, qui se sont rendus dans le Pays Basque afin de visiter une opération de logement intermédiaire.

Parmi les personnalités présentes, il y avait également Julien Charles, réfet des Pyrénées-Atlantiques et Claude Olive, maire de la ville d’Anglet.

La résidence Errekã à Anglet

Jérôme Farcot a mis en avant le produit logement intermédiaire (LLI) avec, pour illustration, la visite d’un logement T4 au sein de la résidence Errekã, construite par Carrefour Property et dans laquelle AMPERE Gestion va acquérir en VEFA 12 logements intermédiaires pour le compte de la SCI Eco-Resid. CDC Habitat Sud-Ouest en assurera la gestion.

Guillaume Kasbarian était satisfait de cette visite, du type de logement qui lui a été présenté, le qualifiant de « beau produit », et a indiqué que ce produit permet de répondre à la demande croissante de logements pour les classes moyennes et a souligné son potentiel en tant que solution viable pour cette tranche de la population. Il a également souligné l’importance de développer davantage de logements intermédiaires dans la région pour contribuer à atténuer la pression sur le marché immobilier.

Les logements intermédiaires offrent une alternative attrayante entre les logements sociaux et ceux du marché privé. Ils se caractérisent par des loyers inférieurs à ceux du marché privé et contribuent également à promouvoir la mixité sociale au sein des quartiers.

La résidence Errekã est un bel exemple de mixité car elle comporte également du logement social à destination des seniors, du logement intermédiaire, du bail réel solidaire et du logement privé. Le logement social est porté par l’Office 64.

Nichée dans un écrin de verdure et comportant un cœur d’îlot paysager, cette résidence révèle une écriture, harmonieusement intégrée dans son environnement, qui puise son inspiration dans l’architecture traditionnelle du Pays Basque.

Les appartements vont du 2 au 4 pièces et bénéficient de belles hauteurs sous plafond, de finitions de qualité et d’aménagements astucieux.

A la suite de cette présentation, les ministres ont échangé avec des acteurs du logement et économiques locaux pour alimenter le contenu du futur projet de loi logement.

Cette visite ministérielle fait suite à la signature, entre le ministre Guillaume Kasbarian et les opérateurs du secteur, mercredi 20 mars, du pacte pour renforcer l’offre de logement intermédiaire. Ainsi, le groupe CDC Habitat, avec l’appui du Groupe Caisse des Dépôts, et aux côtés de l’Etat, des opérateurs de logements intermédiaires (Action Logement, France Assureurs, L’Union sociale pour l’habitat, la Fédération des Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH), Les Coop’ Hlm – Fédération nationale des sociétés coopératives d’Hlm, Procivis, la FEImmo) et les investisseurs, se mobilise pour contribuer activement à la production de 75 000 logements intermédiaires sur 3 ans.

Le LLI joue un rôle essentiel dans la réponse à la crise du logement dans les territoires tendus.

Retour sur le LLI en Nouvelle-Aquitaine

Les ménages que CDC Habitat Sud-Ouest loge en LLI ont en moyenne 40 ans, des ressources moyennes de 2 600 euros par mois, ce qui représente environ un taux d’effort de 26% et s’inscrivent dans un parcours résidentiel ou de mobilité professionnelle. Actuellement, ce sont près de 900 logements intermédiaires qui sont gérés par CDC Habitat en Nouvelle-Aquitaine.

Concernant la résidence Errekã, il s’agit de 12 logements en diffus : 3 T2, 8 T3 et 1 T4.

Le loyer moyen hors charges est d’environ 700 €.

Les candidatures des postulants sont étudiées en collaboration avec les services de la mairie d’Anglet au regard des demandes de leurs administrés.

Pour l’instant, les candidats correspondent à une majorité de personnes isolées ou de familles monoparentales avec une moyenne d’âge de 37 ans.

Les membres du Conseil d’administration d’un fonds de logement intermédiaire géré par AMPERE Gestion ont récemment visité plusieurs actifs et ont ainsi pu voir le résultat de leurs investissements. Au programme, un parcours au sein des 3 résidences de la Zac des Acacias à Montreuil, cumulant performance environnementale (bâtiments certifiés NF Habitat et HQE) et  utilité sociale (110 logements intermédiaires avec des très bons taux d’occupation ou de pré-commercialisation) et la visite d’une résidence de 51 logements intermédiaires en cours de livraison à Sevran (NF Habitat HQE).

Les équipes d’AMPERE Gestion, de Grand Paris Habitat et de l’agence Île-de-France Est CDC Habitat étaient présentes, elles qui unissent leur savoir-faire tout au long du processus d’acquisition, de suivi de chantier et de gestion locative. 

22 janvier 2021

Le deuxième fonds de logement intermédiaire (FLI II), géré par AMPERE Gestion, a obtenu le label Investissement Socialement Responsable (ISR). Une reconnaissance de la démarche d’investisseur responsable de notre filiale spécialisée en gestion de portefeuilles immobiliers.

AMPERE Gestion a obtenu le label ISR pour le FLI II grâce à ses engagements concrets et mesurés sur les plans environnementaux, sociaux et de sa gouvernance. Ces actions s’inscrivent dans la droite ligne de la démarche de CDC Habitat en matière de transition écologique et d’utilité sociale :

Le label ISR, crée par le ministère de l’Economie et des Finances en 2016 et élargi au secteur immobilier fin octobre 2020,  s’inscrit dans la continuité de la démarche d’AMPERE Gestion et de CDC Habitat.  L’audit de labellisation du FLI II a été réalisé par Ernst & Young.

« La création de ce label ISR immobilier nous fait franchir une étape importante, car investisseurs et gestionnaires disposent désormais d’une boussole indiscutable, reconnue par les pouvoirs publics » , indique Vincent Mahé, directeur général de CDC Habitat et président d’AMPERE Gestion. « Pour AMPERE Gestion, qui a souvent anticipé dans la démarche d’investissement responsable, labelliser le FLI II était une évidence. Nous sommes très heureux de pouvoir le faire dès la publication du nouveau label. »

04 décembre 2020

Les agents publics affiliés de la Préfon pourront réserver des logements à loyers modérés au sein du patrimoine du Fonds de logement intermédiaire (FLI) grâce à une convention signée entre CDC Habitat, gestionnaire pour le compte du FLI, la Caisse Nationale de Prévoyance de la Fonction Publique (Préfon), Allianz VIE et CNP Assurances.

À compter du mois de décembre, les agents publics affiliés de la Préfon pourront accéder, via l’espace dédié sur le site commercial de CDC Habitat, au portefeuille de logements intermédiaires réservés. Cet accès permet aux affiliés de la Préfon de consulter en exclusivité les annonces des logements réservés et d’entreprendre les démarches de réservation, candidature, visite et signature du bail de façon totalement dématérialisée.

Ce partenariat a été rendu possible par la participation de la Préfon dans le FLI, via l’investissement de CNP Assurances et Allianz VIE, à hauteur de 20 millions d’euros chacun. Il s’inscrit pleinement dans la continuité de l’initiative du FLI d’offrir à chacun de ses associés la possibilité de réserver des logements pour leurs ayants droit et apporter ainsi une réponse concrète au besoin de logement dans les zones tendues.

Pour les affiliés de Préfon, l’accès à ce dispositif est un service qui vient prolonger naturellement un investissement du régime. Nous nous félicitons de pouvoir leur rendre ce service, qui sera d’autant plus utile qu’il est connu des fonctionnaires qui en ont besoin – nous ne ménagerons pas nos efforts pour qu’un maximum des agents affiliés en bénéficient.

Philippe Sebag,
président de la Préfon
Résidence Aruba de 17 logements intermédiaires, financés par le FLI 1

Neuf mois après son lancement, le deuxième fonds de logement intermédiaire (FLI 2) a achevé le 30 septembre 2019 une levée de fonds record de 1,25 milliard d’euros de fonds propres, ce qui devrait lui permettre de financer la production de 11 000 logements, en majorité intermédiaires.

Initié par AMPERE Gestion, la filiale de gestion d’actifs de CDC Habitat, le FLI 2 prend la succession du premier fonds de logement intermédiaire (FLI), aujourd’hui totalement investi. Avec 1,25 milliard d’euros d’engagements, il dispose d’une capacité d’investissement de plus de 2 milliards d’euros après recours à l’effet de levier, soit un portefeuille cible de 11 000 logements (8 000 logements intermédiaires et 2 000 places de résidences étudiantes ou seniors).

La stratégie du FLI 2 s’inscrit dans la droite ligne de son prédécesseur, alliant recherche de performances financières et utilité sociale, en finançant la construction de logements à loyers modérés autours des grandes métropoles françaises.

Avec cette levée de fonds, la plus importante dans le secteur résidentiel en Europe depuis 3 ans, nous sommes idéalement positionnés pour investir dans les nouveaux logements du Grand Paris. Son ampleur illustre bien ce qu’est devenu le logement intermédiaire depuis sa création en 2014 : un produit institutionnel qui a toute sa place dans une allocation d’actifs. Nous sommes très heureux de la confiance accordée par nos investisseurs qui permettra, avec l’appui de CDC Habitat, de recréer une offre de logements dans les zones les plus tendues.

Vincent Mahé,
secrétaire général de CDC Habitat et président d’AMPERE Gestion

19 décembre 2018

La plus importante levée de fonds pour l’immobilier résidentiel en Europe en 2018.

Le FLI 2 regroupe 15 investisseurs institutionnels de premier plan, dont la moitié avait déjà investi dans le premier FLI et accueille dans le tour de table de grands investisseurs étrangers. Cette première levée de fonds sera suivie d’un second closing en 2019, qui permettra au FLI 2 de financer la production de plus de 11 000 logements, en majorité intermédiaires, dans les grandes villes françaises.

Le FLI 2 prend la suite du premier FLI lancé en 2014. Doté d’une capacité d’investissement de 1,7 milliard d’euros, pour une production de 10 000 logements intermédiaires, le FLI est aujourd’hui totalement investi et a rempli tous ses objectifs, que ce soit en termes de qualité des emplacements, de rendement courant ou de performance financière.

Le succès du premier FLI et de ce premier closing du FLI 2 témoignent de la confiance renouvelée des investisseurs vis-à-vis du marché immobilier résidentiel français. Elle illustre aussi la capacité de CDC Habitat à sourcer, sur l’ensemble du territoire, un volume important de logements et à faire bénéficier ses partenaires d’une plateforme industrialisée de gestion.

Une démarche d’utilité sociale

Dans une démarche d’impact social, le fonds s’est doté d’une politique d’investissement socialement responsable ambitieuse, qui passera notamment par la notation de chaque actif au regard de critères sociaux et environnementaux. L’objectif est de contribuer à rééquilibrer l’offre locative dans les grandes métropoles, en finançant un parc à la fois abordable et faiblement consommateur en énergie.