AMPERE Gestion, filiale de CDC Habitat, a fait l’acquisition le 17 avril 2024 d’un immeuble résidentiel haussmannien situé au 34 rue Laborde (Paris 8ème) pour le compte d’un mandat dédié.

L’immeuble de 2 260 m² est réparti sur deux bâtiments comportant 26 logements et 3 surfaces commerciales. Il bénéficie d’un environnement résidentiel recherché au cœur du quartier central des affaires.

En cohérence avec les objectifs du mandat et les engagements d’AMPERE Gestion, cet ensemble immobilier fera l’objet d’un important programme de travaux pour améliorer significativement sa performance énergétique et ainsi participer à la transition énergétique du parc résidentiel existant.

Cette acquisition illustre également la stratégie d’investissement retenue portant sur la constitution d’une offre locative située au cœur des métropoles, constituée de logements performants et adaptés aux évolutions sociodémographiques.

Cette transaction a été accompagnée par l’étude Dequesnes Le Fahler & associés, notaire de l’acquéreur, et par les équipes de BNP Paribas Real Estate CHH. 

Résidence Rive sur Saone (69)

Le groupe CDC Habitat, opérateur global de l’habitat d’intérêt public, sa filiale AMPERE Gestion, et APICIL, groupe de protection sociale et patrimoniale, paritaire et mutualiste, annoncent la création d’Éco Résid : fonds immobilier à impact social, environnemental et sociétal. Répondant aux normes les plus exigeantes de la réglementation européenne en matière de développement durable, Éco Résid permet d’améliorer l’accessibilité au logement dans les territoires les plus tendus et d’offrir aux clients d’APICIL, dans le cadre de l’assurance-vie, un produit d’épargne durable.


Éco Résid : un fonds responsable et ambitieux


Éco Résid constituera, en France, un portefeuille d’actifs résidentiels répondant aux meilleurs critères de performance énergétique et environnementale, en ligne avec les objectifs de limitation du réchauffement climatique fixés par l’Accord de Paris. Dès son lancement, il sera doté d’un portefeuille diversifié de près de 200 logements.
Son objectif : offrir des solutions de logement diversifiées, tout au long de sa vie (résidences étudiantes, logements intermédiaires et libres, résidences seniors et coliving) dans des immeubles proches des cœurs économiques, culturels et étudiants des principales villes.


Une stratégie à impact pour créer de la valeur à long terme


Un investissement durable dans le résidentiel
La SCI Éco Résid sera proposée par le Groupe APICIL, au sein des contrats d’assurance-vie et d’épargne retraite, à ses clients désireux de choisir un produit d’épargne résidentiel durable. Ce lancement illustre ainsi la volonté d’APICIL EPARGNE de proposer à ses clients un outil de diversification de leur patrimoine financier immobilier.
Offre novatrice dans le cadre de l’assurance-vie, Éco Résid témoigne de l’ambition commune du groupe CDC Habitat et du Groupe APICIL de construire des solutions d’investissement durable pour contribuer à un avenir plus durable.


Une démarche écologiquement responsable et ambitieuse
Éco Résid est structuré par des engagements forts, répondant à quatre des grands objectifs Développement Durable définis par l’ONU2 (mettre fin à la pauvreté, réduire les inégalités, créer des villes et communautés durables, prendre des mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques), lui permettant de se classer Article 93 au titre du Règlement SFDR4 (Sustainable Finance Disclosure Regulation).

Concrètement, ses engagements sont les suivants :

Aux côtés de CDC Habitat et d’APICIL, le Groupe Consultim a participé à la structuration d’Éco Résid et apporte ses compétences sur les résidences gérées pour contribuer au développement et à l’animation d’Éco Résid.
« Éco Résid représente une nouvelle étape du développement d’AMPERE Gestion. Il constitue une solution d’épargne résidentielle innovante et durable dans le cadre de l’assurance-vie. Comme chacune des initiatives d’AMPERE Gestion, elle s’appuie sur les expertises du groupe CDC Habitat et intègre des objectifs d’impact environnementaux et sociaux », précise Marc Pétillot, directeur général d’AMPERE Gestion.

CDC Habitat cède un portefeuille de plus de 7 600 logements à CNP Assurances

CNP Assurances acquiert auprès de CDC Habitat 85 % d’une société détenant un portefeuille de plus de 7 600 logements. L’offre de CNP a été retenue à l’issue d’un processus compétitif auquel ont participé une trentaine d’investisseurs français et étrangers. Le groupe CDC Habitat conserve 15 % du capital de la société Lamartine créée pour cette opération et gérée par sa filiale AMPERE Gestion. Cette opération de 2,4 milliards d’euros, exceptionnelle par son ampleur, confirme le positionnement du Groupe comme acteur de référence du logement en France et de l’innovation financière.

Pour le groupe CDC Habitat, cette opération permet de maintenir le rythme de production dynamique de logements impulsé par les deux plans de relance, annoncés en 2020 et 2021, qui génèrent en moyenne plus de 20 000 livraisons de logements par an et participent au soutien de l’économie dans les territoires. Elle constitue également une nouvelle étape du développement d’AMPERE Gestion, gestionnaire de la société Lamartine créée pour cette opération.

Un portefeuille récent, performant au plan énergétique, situé dans les marchés les plus tendus et dont la gestion immobilière est confiée à CDC Habitat

Le portefeuille offre une exposition aux marchés immobiliers français les plus tendus : 50 % des logements sont situés en Ile-de-France à proximité des réseaux de transports structurants, le solde est implanté dans les principales métropoles françaises. Plus de la moitié des opérations est constituée d’immeubles neufs conformes aux normes les plus récentes.

Ce portefeuille a été constitué sur la base de critères environnementaux et sociaux exigeants :

Au-delà de la qualité des immeubles, la gestion du patrimoine pourra s’appuyer sur la plateforme et le savoir-faire des équipes de CDC Habitat qui restera durablement actionnaire à hauteur de 15 %.

Une démarche d’investissement responsable ambitieuse qui s’appuie sur l’expérience d’AMPERE Gestion et de CDC Habitat

CNP Assurances et CDC Habitat s’inscrivent dans une démarche d’investissement socialement responsable exemplaire : le fonds est classé en article 9 au titre du Règlement européen « Sustainable Finance Disclosure Regulation » et poursuit donc des objectifs d’investissement durable portant sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la lutte contre les inégalités d’accès au logement.

CDC Habitat a été accompagné dans cette opération par JLL, Natixis Partners et par les Cabinets Gide et BCLP

« La création de Lamartine constitue une nouvelle preuve de la capacité d’AMPERE Gestion à structurer des fonds résidentiels de grande ampleur intégrant pleinement les impératifs de responsabilité sociale et environnementale. Ce nouveau fonds permet de répondre aux besoins de logements dans les zones les plus tendues, tout en assurant aux investisseurs des revenus réguliers et indexés sur l’inflation ».
Nathalie Caillard, directrice générale d’AMPERE Gestion

« Cette opération s’inscrit dans la stratégie du groupe CDC Habitat de proposer des solutions d’investissement ‘‘clés en main’’ dans le logement à des institutionnels comme CNP Assurances, assureur et investisseur responsable dont nous partageons les valeurs. Elle témoigne de la capacité de CDC Habitat à constituer et à gérer un portefeuille de qualité, attractif pour des investisseurs et exemplaire en matière de responsabilité sociale et environnementale. »
Vincent Mahé, directeur général de CDC Habitat.

Paris – logements libres

Un financement de 650 millions d’euros sur le segment du logement résidentiel

AMPERE Gestion et Swiss Life Asset Managers, Real Estate France, agissant pour le compte d’un consortium de cinq investisseurs institutionnels, ont sécurisé pour Foncière Vesta un financement de 650 millions d’euros avec l’appui de Natixis et du Crédit Foncier de France, agissant en qualité d’arrangeurs.

Ce financement renforce la stabilité opérationnelle de Foncière Vesta et permet de financer un ambitieux programme de travaux ainsi que des opérations de développement d’ores et déjà identifiées. Ce financement innovant s’est déroulé dans un calendrier contraint mais dans un environnement de marché favorable.

La qualité du patrimoine immobilier de Foncière Vesta, l’actionnariat de référence et l’engagement de Natixis et du Crédit Foncier de France ont permis de placer cette enveloppe de financement auprès d’établissements bancaires de premier plan.

Ce financement vient conclure l’opération Vesta qui porte sur un portefeuille de 128 immeubles représentant environ 4000 logements.