La foncière est engagée pour répondre à deux enjeux essentiels sur le territoire :

Les principes d’investissement de la foncière, portée par l’ensemble de ses créateurs, prennent pleinement en compte les enjeux et les priorités des acteurs du secteur médico-social et des hôpitaux.

La foncière a l’ambition d’être un véritable partenaire des gestionnaires et des hôpitaux à même de porter cette nouvelle dynamique de rénovation, de restructuration et de développement du parc médicosocial et du foncier hospitalier pour répondre aux enjeux du vieillissement. A travers cette démarche, CDC Habitat, avec le soutien de la Caisse des Dépôts et de la Banque des Territoires, confirme pleinement sa mission d’intérêt général

Vincent Mahé,
directeur général du groupe CDC Habitat et président d’AMPERE Gestion.

400 millions d’euros de capacité d’investissement courant 2021

À l’issue de la première levée de fonds réalisée auprès d’acteurs institutionnels français, la foncière est dotée d’un capital de près de 110 millions d’euros et d’une capacité d’investissement de 185 millions d’euros qu’elle aura vocation à porter à 400 millions d’euros au cours de l’année 2021 avec l’entrée de nouveaux investisseurs. Ce montant s’inscrit dans un programme ambitieux d’investissement de 800 millions d’euros porté par le groupe CDC Habitat.

Des indicateurs de performance extra-financière

Créée dans une logique d’utilité sociale, la foncière s’est dotée d’indicateurs d’impact (investissements engagés, services développés au profit des occupants et des personnels soignants, engagements en faveur de la transition énergétique, etc.) qui permettront de mesurer sa performance extra-financière.

Un appui sur l’expertise de CDC Habitat et de MNH/nehs

Le développement de la foncière s’appuiera sur l’expertise des groupes CDC Habitat et MNH/nehs qui ont conclu à cette occasion un accord de partenariat conjuguant leur connaissance du marché, leur savoir-faire et leurs compétences dans les domaines sanitaires et médico-social.