• Fr
  • En
  • Our corporate social responsibility

    A Socially Responsible Investment policy in phase with the identity of CDC Habitat Group

    AMPERE Gestion currently manages declared or regulated real estate funds and the related management strategies make use of CDC Habitat’s specific expertise. The focus is on affordable, energy-efficient housing.

    AMPERE Gestion’s Socially Responsible Investment (SRI) policy forms part of CDC Habitat’s CSR strategy . It is underpinned by 19 commitments.

    Drawing on an investment universe of several hundred thousand units of housing managed by CDC Habitat, AMPERE Gestion has an in-depth knowledge of all sector-related issues. Its Socially Responsible Investment policy factors environmental, social, and governance (ESG) imperatives specific to the residential housing sector into the investment and management strategies of its funds and mandates.

    A social impact objective

    For AMPERE and the entire CDC Habitat Group, real estate is a whole lot more than just a management business. It is also a commitment that is reflected in the team culture and business plan and in a continually enhanced socially responsible investment policy.

    Each fund or mandate meets public interest criteria and has a social utility component. This is also the best way of maintaining the value of our investments over time.

    This commitment takes the form of objectives underpinned by quantifiable indicators.

    • These strategies are in phase with the UN’s Sustainable Development Goals, notably in combating poverty (Goal No.1), reducing inequality (Goal No.10) and promoting sustainable cities and communities (Goal No.11).
    • AMPERE Gestion has signed up to the United Nations Principles for Responsible Investment (PRI) and these are tracked in a comprehensive annual reporting procedure that is subsequently disclosed and published. In 2020, the PRI evaluation division awarded AMPERE Gestion an A+.
      PRI Assessment Report 2020

    Documented processes for integrating, analysing and tracking ESG criteria

    Non-financial initiatives — sometimes known as “ESG” for Environmental, Social and Corporate Governance — apply to each fund or mandate. This involves a three-stage approach:

    • analysing ESG imperatives using the expertise of the CDC Habitat and AMPERE Gestion teams.
    • systematically documenting ESG objectives and indicators tailored to each asset category.
    • measuring non-financial performance (ESG assessments at different stages over the asset’s life cycle) as well as environmental and societal impacts.

    The process for integrating and assessing ESG criteria is outlined in AMPERE Gestion’s Socially Responsible Investment policy.

    FLI obtains the SRI label

    In December 2020, Fonds de logement intermédiaire II (FLI II) obtained the French Socially Responsible Investment Label (SRI). This label was created in 2016 by the French Finance Ministry and in late October 2020 it was extended to the real estate sector. In order to be awarded the label, businesses must comply with concrete and quantifiable environmental, social and governance commitments that are fully in phase with CDC Habitat’s ecological transition and social utility strategy.

    Socialy Responsible Investment Policy

    Télécharger
    et, ultricies libero sed commodo Lorem Sed massa tempus quis,

• Fr
  • En
  • Notre responsabilité sociétale

    Une politique d’investissement socialement responsable cohérente avec l’identité du groupe CDC Habitat

    AMPERE Gestion gère aujourd’hui des fonds immobiliers déclarés ou régulés, dont les stratégies de gestion font appel aux savoir-faire de CDC Habitat. L’accent est tout particulièrement mis sur le logement abordable et énergétiquement performant.

    La Politique d’Investissement Socialement Responsable (ISR) d’AMPERE Gestion s’inscrit dans le cadre de la démarche RSE de CDC Habitat. Elle repose sur 19 engagements.

    S’appuyant sur un univers de référence de plusieurs centaines de milliers de logements gérés par CDC Habitat, AMPERE Gestion dispose d’une connaissance approfondie des problématiques liées à ce secteur d’activité. La politique d’investissement responsable prend en compte les enjeux environnementaux, sociétaux et de gouvernance (ESG) spécifiques à l’immobilier résidentiel et intègre ces enjeux dans les stratégies d’investissement et de gestion de ses fonds et mandats.

    Une vocation d’impact social

    Pour AMPERE comme pour l’ensemble du groupe CDC Habitat, l’immobilier n’est pas seulement une activité de gestion. C’est aussi un engagement qui se traduit dans la culture des équipes, dans le projet d’entreprise et dans une politique d’investissement socialement responsable en constante amélioration.

    Chaque fonds ou mandat répond à un besoin d’intérêt général et intègre une dimension sociétale majeure. C’est aussi la meilleure façon d’assurer la valorisation de nos investissements dans le temps.

    Cet engagement prend la forme d’objectifs assortis d’indicateurs quantifiables.

    • Ces stratégies s’inscrivent dans le cadre des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, notamment la lutte contre la pauvreté (Objectif n°1), la réduction des inégalités (Objectif n°10) et le développement des villes et communautés durables (Objectif n°11).
    • AMPERE Gestion est signataire des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) des Nations Unies. Leur suivi est sanctionné par un reporting annuel et exhaustif donnant lieu à une évaluation rendue publique. En 2020, la division d’évaluation des PRI a attribué la note A+ à AMPERE Gestion.
      Rapport PRI 2020 d’AMPERE Gestion

    Un processus d’intégration, d’analyse et de pilotage des critères ESG formalisé

    La prise en compte des actions extra-financières, dites parfois « ESG » (pour « Environmental, Social and Corporate Governance »), concerne chaque fonds ou mandat. Elle suit une démarche en trois étapes :

    • une analyse des enjeux ESG à partir du savoir-faire des équipes de CDC Habitat et d’AMPERE Gestion.
    • la formalisation systématique d’objectifs et d’indicateurs adaptés à chaque catégorie d’actif.
    • une démarche de mesure de la performance extra-financière (évaluations ESG aux différents stades de vie de l’actif), ainsi que des impacts sociétaux et environnementaux.

    Le processus d’intégration des critères ESG et leur évaluation est décrit dans la Politique d’Investissement Socialement Responsable d’AMPERE Gestion.

    Obtention du label ISR

    En décembre 2020, le Fonds de logement intermédiaire II (FLI II) a obtenu le Label Investissement Socialement Responsable (ISR). Le label ISR existe depuis 2016 après sa création par le ministère de l’Économie et des Finances, et a été élargi au secteur immobilier fin octobre 2020. Son obtention répond à des engagements concrets et mesurés sur les plans environnementaux, sociaux et de gouvernance qui s’inscrivent dans la droite ligne de la démarche de CDC Habitat en matière de transition écologique et d’utilité sociale ».

    Notre politique d'investissement socialement responsable

    Télécharger

    Déclaration relative à la prise en compte des principales incidences négatives en matière de durabilité

    Télécharger

    Publication relative à l’intégration des risques en matière de durabilité dans le processus de prise de décision en matière d’investissement

    Télécharger