Notre responsabilité sociétale

Une politique d’investissement socialement responsable cohérente avec l’identité du groupe CDC Habitat

AMPERE Gestion gère aujourd’hui des fonds immobiliers déclarés ou régulés, dont les stratégies de gestion font appel aux savoir-faire de CDC Habitat. L’accent est tout particulièrement mis sur le logement abordable et énergétiquement performant.

La Politique d’Investissement Socialement Responsable (ISR) d’AMPERE Gestion s’inscrit dans le cadre de la démarche RSE de CDC Habitat. Elle repose sur 19 engagements.

S’appuyant sur un univers de référence de plusieurs centaines de milliers de logements gérés par CDC Habitat, AMPERE Gestion dispose d’une connaissance approfondie des problématiques liées à ce secteur d’activité. La politique d’investissement responsable prend en compte les enjeux environnementaux, sociétaux et de gouvernance (ESG) spécifiques à l’immobilier résidentiel et intègre ces enjeux dans les stratégies d’investissement et de gestion de ses fonds et mandats.

Une vocation d’impact social

Pour AMPERE comme pour l’ensemble du groupe CDC Habitat, l’immobilier n’est pas seulement une activité de gestion. C’est aussi un engagement qui se traduit dans la culture des équipes, dans le projet d’entreprise et dans une politique d’investissement socialement responsable en constante amélioration.

Chaque fonds ou mandat répond à un besoin d’intérêt général et intègre une dimension sociétale majeure. C’est aussi la meilleure façon d’assurer la valorisation de nos investissements dans le temps.

Cet engagement prend la forme d’objectifs assortis d’indicateurs quantifiables.

Ces stratégies s’inscrivent dans le cadre des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, notamment la lutte contre la pauvreté (Objectif n°1), la réduction des inégalités (Objectif n°10) et le développement des villes et communautés durables (Objectif n°11).

Objectifs de développement durable
Principes pour l’Investissement Responsable (PRI)

AMPERE Gestion est signataire des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) depuis 2017. La signature des Principes pour l’investissement responsable, reconnus à l’échelle internationale, permet aux adhérents d’attester de leur engagement en faveur de l’investissement responsable et de se placer au cœur d’une communauté mondiale.

En signant ces principes, AMPERE Gestion s’est engagée à rendre compte du respect de ces principes à travers un reporting annuel exhaustif donnant lieu à une évaluation rendue publique. Compte tenu des évolutions des pratiques de l’investissement durable, le système d’évaluation a fait l’objet d’une profonde refonte afin d’être davantage utile aux signataires comme au marché de l’investissement responsable dans son ensemble.

Ainsi, concernant l’évaluation 2023, la division d’évaluation des PRI a attribué une note de 100/100 (5 étoiles) au module « Policy Governance and Strategy » contre 95/100 l’année précédente, et une note de 96/100 (5 étoiles) au module « Real estate » contre 82/100 l’année précédente.

Un processus d’intégration, d’analyse et de pilotage des critères ESG formalisé

La prise en compte des actions extra-financières, dites parfois « ESG » (pour « Environmental, Social and Corporate Governance »), concerne chaque fonds ou mandat. Elle suit une démarche en trois étapes :

Le processus d’intégration des critères ESG et leur évaluation est décrit dans la Politique d’Investissement Socialement Responsable d’AMPERE Gestion.

Obtention du label ISR

Label ISR

En décembre 2020, le Fonds de logement intermédiaire II (FLI II) a obtenu le Label Investissement Socialement Responsable (ISR). Le label ISR existe depuis 2016 après sa création par le ministère de l’Économie et des Finances, et a été élargi au secteur immobilier fin octobre 2020. Son obtention répond à des engagements concrets et mesurés sur les plans environnementaux, sociaux et de gouvernance qui s’inscrivent dans la droite ligne de la démarche de CDC Habitat en matière de transition écologique et d’utilité sociale ».