AMPÈRE Gestion engage la création d’un portefeuille de plus de 8 000 logements

AMPÈRE Gestion engage la création d’un fonds immobilier résidentiel d’environ 2,5 milliards d’euros d’actifs. Composé d’un portefeuille de plus de 8 000 logements libres et intermédiaires du groupe CDC Habitat, ce fonds est proposé aux investisseurs institutionnels, CDC Habitat conservant une participation minoritaire.

17 juin 2021

Une opération majeure sur le marché français du logement  

Par son ampleur et sa diversité, cette opération majeure en France offre l’opportunité pour des investisseurs de renforcer leur exposition sur le marché résidentiel, en s’appuyant sur le savoir-faire de CDC Habitat.  
Le portefeuille d’actifs, apporté par CDC Habitat, est composé de plus de 8 000 logements, pour près de 70 % de logements à loyers libres et 30 % de logements intermédiaires. 
Situés pour moitié en région parisienne et pour le reste dans les grandes métropoles françaises, les immeubles sont répartis à part égale entre des logements existants et des logements neufs en VEFA (Vente en Etat Futur d’Achèvement) déjà acquis ou sécurisés par CDC Habitat, garantissant ainsi au fonds une croissance « embarquée » au cours des premières années. 

Un partenariat de long terme avec CDC Habitat, s’appuyant sur une solution de gestion intégrée « clés en main »  

Dans une logique d’alignement d’intérêts, CDC Habitat détiendra dans ce fonds une participation minoritaire qui ne lui confèrera pas de pouvoir décisionnel particulier.
Les investisseurs pourront bénéficier de l’appui de la première plateforme de gestion résidentielle en France, les équipes de CDC Habitat assurant la gestion locative, la gestion d’actifs et la gestion du fonds.  Les offres indicatives sont attendues d’ici fin juillet 2021.
CDC Habitat est accompagné dans cette opération par JLL et Natixis Partners.  

La dynamique d’investissement responsable se poursuit 

La dynamique de gestion de ce fonds permettra à CDC Habitat de poursuivre son développement et contribuera au financement des deux plans de relance menés par le Groupe pour la production de logements neufs sociaux, intermédiaires et abordables. 

CDC Habitat et sa filiale AMPÈRE Gestion, depuis la création de cette dernière en 2014, se fixent pour objectif de financer la construction de logements accessibles au plus grand nombre et de proposer aux investisseurs institutionnels un patrimoine de qualité et diversifié.  

Après avoir lancé dix fonds en six ans, AMPÈRE Gestion poursuit la dynamique d’investissement responsable et déploie ainsi une capacité d’investissement de 10,7 milliards d’euros avec plus de 5,4 milliards d’euros levés en fonds propres.  

« Cette création d’un portefeuille de qualité destiné à un fonds dédié au marché résidentiel est une opération unique sur le marché français. C’est une occasion rare de participer à la reprise et au développement d’un patrimoine de plus de 8 000 logements. »

Nathalie Caillard
directrice générale d’AMPÈRE Gestion

« Le fonds ainsi créé permettra d’accélérer le financement des plans de relance conduits par le groupe CDC Habitat en maintenant sa capacité de développement et de production de logements neufs sociaux, intermédiaires et abordables. »

Vincent Mahé
directeur général de CDC Habitat