• Fr
  • En
  • Une expertise unique
    en France dans la gestion d’actifs résidentiels

    Cette expertise couvre la définition des stratégies d’investissement, la structuration et l’ingénierie financière, la gestion des véhicules d’investissement, la recherche et la sélection des actifs puis leur gestion selon des processus normalisés. Leur combinaison est la clé du succès des initiatives lancées depuis 2014.

    Définition de stratégies d’investissement résidentiel

    Chaque initiative d’AMPERE Gestion est fondée sur une thèse d’investissement résultant d’une approche fondamentale nourrie par le patrimoine de plus de 500 000 logements géré par CDC Habitat, l’apport des équipes locales au plus près des marchés et la prise en compte des attentes des investisseurs.

    Cette formalisation est gage de lisibilité et d’une véritable discipline d’investissement dans la construction des portefeuilles. Elle permet aussi l’industrialisation des processus.

    Les fonds d’AMPERE reposent aussi sur la volonté de répondre à une demande sociale, démographique ou économique, en croissance à long terme – ce qui donne souvent aux actifs que nous recherchons un caractère proche de celui d’infrastructures sociales.

    Le Bel Canto - Fontenay le Fleury - Logements intermédiaires

    Le Bel Canto - Fontenay le Fleury - Logements intermédiaires

    Structuration et ingénierie financière

    AMPERE Gestion s’est doté de compétences internes complétées par des partenariats avec des conseils de référence pour définir les structurations adaptées, qu’il s’agisse de fonds, de club deals ou de mandats.

    Le processus de structuration prend pleinement en compte les dimensions financière, d’investissement durable, juridique et réglementaire pour bâtir des solutions d’investissement robustes, pérennes et efficaces.

    Il intègre bien entendu la sélection des prestataires, la relation avec le régulateur et l’obtention des agréments requis, l’établissement de la documentation juridique et le pilotage de l’ensemble des conseils.

    Depuis 5 ans, AMPERE Gestion a démontré sa capacité à conduire des processus complexes et sa réactivité au service de ses clients investisseurs.

     

    Gestion des véhicules d’investissement

     La gestion des fonds et des mandats est fondée sur quelques principes essentiels :

    • pour chaque véhicule, deux gérants aux compétences complémentaires assument la responsabilité de la gestion et du respect de la thèse d’investissement ; ils en sont les garants et constituent les interlocuteurs de référence des investisseurs ;
    • AMPERE Gestion veille à développer pour chacune de ses missions des processus industriels fondés sur des processus formalisés et des outils sécurisés ; ce souci permanent conditionne la capacité à construire des portefeuilles importants comportant plusieurs centaines d’immeubles et plusieurs milliers de logements tout en maitrisant les risques et en assurant un pilotage effectif ;
    • une attention portée à la qualité du reporting et à la transparence de l’information.

     

    Recherche et sélection d’actifs

    Pour assurer l’efficacité du dispositif, s’appuyer sur l’ensemble des ressources et des compétences de CDC Habitat et gérer les conflits d’intérêts, le sourcing est mutualisé.

    Cette organisation permet de bénéficier d’un « pipeline » d’investissement unique. CDC Habitat est présent sur le marché de l’investissement de façon permanente au travers de ses équipes locales, ce qui constitue un élément décisif dans sa capacité à alimenter les fonds et les mandats gérés.

    La capacité à organiser une négociation globale et pluriannuelle avec les promoteurs, les aménageurs et les collectivités territoriales est source d’une très grande efficacité.

    Bien entendu, la décision d’investissement relève de la seule société de gestion : une attention toute particulière a été portée à la définition de règles claires et transparentes d’allocation des opportunités d’investissement.

    Paris - logements libres

    Gestion d’actifs résidentiels

    Afin de renforcer la valorisation du patrimoine, le modèle d’AMPERE est fondé sur une implication forte des métiers de CDC Habitat dans l’identification et dans la gestion des actifs, jusqu’à la vente en bloc ou en lots. AMPERE Gestion s’appuie sur le savoir-faire d’équipes dédiées au développement, au suivi de chantiers, à la commercialisation des logements, aux ventes ou encore à la gestion locative, technique et patrimoniale.

    Cet adossement au Groupe renforce la « traçabilité » de la chaîne opérationnelle et permet d’aller plus loin que la relation qui unirait une société de gestion à des prestataires purement externes.  Cette organisation intégrée est indispensable s’agissant de la classe d’actifs résidentielle qui nécessite des équipes locales au plus près des marchés et des processus « industriels » normalisés.

    L’ensemble des mécanismes de gestion et de prévention des conflits d’intérêts a été audité par de grands investisseurs institutionnels français et étrangers lors de leur entrée dans les fonds gérés.