CDC Habitat cède un portefeuille de plus de 7 600 logements à CNP Assurances

CDC Habitat cède un portefeuille de plus de 7 600 logements à CNP Assurances

CNP Assurances acquiert auprès de CDC Habitat 85 % d’une société détenant un portefeuille de plus de 7 600 logements. L’offre de CNP a été retenue à l’issue d’un processus compétitif auquel ont participé une trentaine d’investisseurs français et étrangers. Le groupe CDC Habitat conserve 15 % du capital de la société Lamartine créée pour cette opération et gérée par sa filiale AMPERE Gestion. Cette opération de 2,4 milliards d’euros, exceptionnelle par son ampleur, confirme le positionnement du Groupe comme acteur de référence du logement en France et de l’innovation financière.

Pour le groupe CDC Habitat, cette opération permet de maintenir le rythme de production dynamique de logements impulsé par les deux plans de relance, annoncés en 2020 et 2021, qui génèrent en moyenne plus de 20 000 livraisons de logements par an et participent au soutien de l’économie dans les territoires. Elle constitue également une nouvelle étape du développement d’AMPERE Gestion, gestionnaire de la société Lamartine créée pour cette opération.

Un portefeuille récent, performant au plan énergétique, situé dans les marchés les plus tendus et dont la gestion immobilière est confiée à CDC Habitat

Le portefeuille offre une exposition aux marchés immobiliers français les plus tendus : 50 % des logements sont situés en Ile-de-France à proximité des réseaux de transports structurants, le solde est implanté dans les principales métropoles françaises. Plus de la moitié des opérations est constituée d’immeubles neufs conformes aux normes les plus récentes.

Ce portefeuille a été constitué sur la base de critères environnementaux et sociaux exigeants :

  • des performances environnementales et énergétiques élevées,
  • un positionnement locatif abordable au travers de logements intermédiaires (30 % du portefeuille) et de logements libres aux loyers adaptés.

Au-delà de la qualité des immeubles, la gestion du patrimoine pourra s’appuyer sur la plateforme et le savoir-faire des équipes de CDC Habitat qui restera durablement actionnaire à hauteur de 15 %.

Une démarche d’investissement responsable ambitieuse qui s’appuie sur l’expérience d’AMPERE Gestion et de CDC Habitat

CNP Assurances et CDC Habitat s’inscrivent dans une démarche d’investissement socialement responsable exemplaire : le fonds est classé en article 9 au titre du Règlement européen « Sustainable Finance Disclosure Regulation » et poursuit donc des objectifs d’investissement durable portant sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la lutte contre les inégalités d’accès au logement.

CDC Habitat a été accompagné dans cette opération par JLL, Natixis Partners et par les Cabinets Gide et BCLP

« La création de Lamartine constitue une nouvelle preuve de la capacité d’AMPERE Gestion à structurer des fonds résidentiels de grande ampleur intégrant pleinement les impératifs de responsabilité sociale et environnementale. Ce nouveau fonds permet de répondre aux besoins de logements dans les zones les plus tendues, tout en assurant aux investisseurs des revenus réguliers et indexés sur l’inflation ».
Nathalie Caillard, directrice générale d’AMPERE Gestion

« Cette opération s’inscrit dans la stratégie du groupe CDC Habitat de proposer des solutions d’investissement ‘‘clés en main’’ dans le logement à des institutionnels comme CNP Assurances, assureur et investisseur responsable dont nous partageons les valeurs. Elle témoigne de la capacité de CDC Habitat à constituer et à gérer un portefeuille de qualité, attractif pour des investisseurs et exemplaire en matière de responsabilité sociale et environnementale. »
Vincent Mahé, directeur général de CDC Habitat.