Visite ministérielle d’un logement intermédiaire dans le Pays Basque

Vendredi 22 mars, Jérôme Farcot a eu le plaisir d’accueillir à Anglet, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances, et de la Souveraineté Industrielle et Numérique et Guillaume Kasbarian, ministre délégué chargé du Logement, qui se sont rendus dans le Pays Basque afin de visiter une opération de logement intermédiaire.

Parmi les personnalités présentes, il y avait également Julien Charles, réfet des Pyrénées-Atlantiques et Claude Olive, maire de la ville d’Anglet.

La résidence Errekã à Anglet

Jérôme Farcot a mis en avant le produit logement intermédiaire (LLI) avec, pour illustration, la visite d’un logement T4 au sein de la résidence Errekã, construite par Carrefour Property et dans laquelle AMPERE Gestion va acquérir en VEFA 12 logements intermédiaires pour le compte de la SCI Eco-Resid. CDC Habitat Sud-Ouest en assurera la gestion.

Guillaume Kasbarian était satisfait de cette visite, du type de logement qui lui a été présenté, le qualifiant de « beau produit », et a indiqué que ce produit permet de répondre à la demande croissante de logements pour les classes moyennes et a souligné son potentiel en tant que solution viable pour cette tranche de la population. Il a également souligné l’importance de développer davantage de logements intermédiaires dans la région pour contribuer à atténuer la pression sur le marché immobilier.

Les logements intermédiaires offrent une alternative attrayante entre les logements sociaux et ceux du marché privé. Ils se caractérisent par des loyers inférieurs à ceux du marché privé et contribuent également à promouvoir la mixité sociale au sein des quartiers.

La résidence Errekã est un bel exemple de mixité car elle comporte également du logement social à destination des seniors, du logement intermédiaire, du bail réel solidaire et du logement privé. Le logement social est porté par l’Office 64.

Nichée dans un écrin de verdure et comportant un cœur d’îlot paysager, cette résidence révèle une écriture, harmonieusement intégrée dans son environnement, qui puise son inspiration dans l’architecture traditionnelle du Pays Basque.

Les appartements vont du 2 au 4 pièces et bénéficient de belles hauteurs sous plafond, de finitions de qualité et d’aménagements astucieux.

A la suite de cette présentation, les ministres ont échangé avec des acteurs du logement et économiques locaux pour alimenter le contenu du futur projet de loi logement.

Cette visite ministérielle fait suite à la signature, entre le ministre Guillaume Kasbarian et les opérateurs du secteur, mercredi 20 mars, du pacte pour renforcer l’offre de logement intermédiaire. Ainsi, le groupe CDC Habitat, avec l’appui du Groupe Caisse des Dépôts, et aux côtés de l’Etat, des opérateurs de logements intermédiaires (Action Logement, France Assureurs, L’Union sociale pour l’habitat, la Fédération des Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH), Les Coop’ Hlm – Fédération nationale des sociétés coopératives d’Hlm, Procivis, la FEImmo) et les investisseurs, se mobilise pour contribuer activement à la production de 75 000 logements intermédiaires sur 3 ans.

Le LLI joue un rôle essentiel dans la réponse à la crise du logement dans les territoires tendus.

Retour sur le LLI en Nouvelle-Aquitaine

Les ménages que CDC Habitat Sud-Ouest loge en LLI ont en moyenne 40 ans, des ressources moyennes de 2 600 euros par mois, ce qui représente environ un taux d’effort de 26% et s’inscrivent dans un parcours résidentiel ou de mobilité professionnelle. Actuellement, ce sont près de 900 logements intermédiaires qui sont gérés par CDC Habitat en Nouvelle-Aquitaine.

Concernant la résidence Errekã, il s’agit de 12 logements en diffus : 3 T2, 8 T3 et 1 T4.

Le loyer moyen hors charges est d’environ 700 €.

Les candidatures des postulants sont étudiées en collaboration avec les services de la mairie d’Anglet au regard des demandes de leurs administrés.

Pour l’instant, les candidats correspondent à une majorité de personnes isolées ou de familles monoparentales avec une moyenne d’âge de 37 ans.